La première date attestée remonte à 1818, associée à la famille Pillet-Roze. De 1818 à 1880 la maison rue Lariche appartient à une famille de soyeux réputés dans la ville. Les Pillet-Roze habitent au 86 jusqu’en 1873.
👉 En 1880 le département acquiert cette maison. Le 15 juin 1882 le ministère de l’Instruction Publique des Beaux Arts et des Cultes y fonde une école de filles.
En 1886 la Ville de Tours acquiert les bâtiments dont aujourd’hui encore, elle est propriétaire.
Le 11 mai 1909 le comité socialiste et le comité d’intérêts généraux du quartier Lariche Lamartine envoient une délégation auprès de l’administration municipale avec pour but d’obtenir l’autorisation de créer la société PLLL dans les anciens locaux de l’école supérieure de jeunes filles.
Le 24 novembre 1909 la commission des bâtiments de la ville de Tours vote l’installation et l’aménagement de la société PLLL.
Le 29 décembre 1909 le conseil municipal demande des fonds pour cette création. Le 21 janvier 1910 la somme de 77000 francs est accordée.
Le 13 novembre 1910 la société du Patronage Laïque Lariche Lamartine est constituée puis déclarée le 1er décembre 1910 – Monsieur Crochet en étant le premier président. Le but de cette société de patronage est de prendre en charge les enfants du quartier dont les parents travaillent du matin au soir. Ainsi ces enfants ne traîneront pas dans les rues et n’auront pas à fréquenter un établissement clérical.
En 1926 la cohabitation avec l’école devenant difficile, le PLLL déménage sur l’île Simon jusqu’en 1947. En 1929 la rue Lariche où se trouvent le PLLL et l’école est rebaptisée rue «Georges Courteline». De 1926 à 1947 le PLLL déploie une activité intense tant sur le plan artistique que sportif. Pour exemple, en 1943 Melle Délépine du PLLL devient championne de France de cross.
En 1947 en raison des dommages de guerre, les locaux du PLLL sur l’île Simon sont déclarés comme sinistrés. Le PLLL retourne dans ses anciens locaux rue Courteline provisoirement. Le provisoire dure jusqu’en 1959, à cette date la mairie décide de détruire une partie des locaux devenus vétustes. Le Président du PLLL demande au maire un arrangement. Celui-ci qui sera provisoire est conclu avec l’Inspection de l’Académie pour occuper le jeudi (à l’exclusion des petites et grandes vacances). Il est donc décidé de détruire les locaux vétustes ; le PLLL est alors autorisé à rester dans la partie restante. Cette situation entraîne une réduction des activités jusqu’en jusqu’en 1965.
En 1965 Mme Selaunay demande au maire des travaux de réfections. Le 24 mai 1976 la première convention d’occupation gratuite des locaux est signée entre la mairie et la société PLLL. C’est le point de départ du renouveau des activités.
De 1978 à 2002 deux sections fonctionnent indépendamment :
- Le sport, avec plusieurs disciplines de départ, se réduira petit à petit à la seule équipe de basket.
- La section culturelle dénommée Invent’air apparaît explicitement dans le cahier des comptes de 1987. On y trouve du théâtre, des cours de micro-informatique, de la danse moderne jazz, des percussions, du yoga et de l’aïkido.
Après le départ du basket en 2002, il n’y a plus de distinction entre les sections.
Le PLLL a aujourd’hui vocation à accueillir aussi bien des activités débutantes pour leur servir de tremplin ou confirmées pour les voir s’ancrer et s’investir de façon durable au sein de l’association.
Cela explique pourquoi la liste des activités très variées est longue.
La particularité du fonctionnement du PLLL est de laisser chaque responsable organiser son activité comme il l’entend.
Actuellement s’y déroulent les activités :
- Théâtre
- Danse
- Yoga
- Pilates
- Taï Chi Chuan
- Dessin
- Lecture de conte
😍 L’histoire du 86bis rue Courteline et du PLLL continue de s’enrichir au fil des années.